Duval Union lance le collectif de marketing et de communication du futur

Bruxelles, 23 September 2014

Klaus Lommatzsch & Marc Bresseel rejoignent Duval Union

Anvers, 24 septembre 2014 – L’équipe dirigeante de Duval Union est au complet depuis aujourd’hui. André Duval, qui a fondé Duval Union en 2013, est rejoint par Marc Bresseel (ex-Microsoft) et Klaus Lommatzsch (ex-DuvalGuillaume). Grâce à leur expérience internationale en matière de technologie et d’agences, Duval Union est à présent parée pour introduire la technologie au cœur même du marketing et du business.


André Duval a créé Duval Union en 2013, avec pour objectif de former le chaînon manquant entre gestionnaires de marques, start-ups de technologie ou encore sociétés de services avec une composante technologique et donc un grand potentiel de croissance.
D’importants efforts ont été déployés l’année dernière pour élaborer un modèle d’entreprise opérationnel. Avec la venue de Klaus Lommatzsch, l’ex-CEO de DuvalGuillaume, et de Marc Bresseel, qui a exercé diverses fonctions de vente et de marketing pour IBM, Microsoft et IPG Mediabrands, l’équipe de management de Duval Union est à présent au complet. Le trio peut se prévaloir d’une vaste expérience dans les secteurs du marketing, de la publicité, des médias et de la technologie, tant en Belgique, que sur le marché EMEA ou aux États-Unis.


DUVAL UNION : LE CHAÎNON ENTRE L’INNOVATION ET LES MARQUES
Duval Union entend aider les marques à identifier et à saisir les opportunités de marketing dans l’ère numérique actuelle. « Il ne s’agit pas seulement d’une opération cosmétique, précise Klaus Lommatzsch. Nous entendons aider les entreprises à rénover fondamentalement le domaine dans lequel elles sont actives, et les rendre moins sensibles aux perturbations. Si le secteur des taxis bruxellois s’était lui-même montré plus innovant, une initiative telle qu’Uber n’aurait sans doute jamais pu voir le jour. »

Pour ce faire, Duval Union met des marques établies en contact avec des start-ups novatrices et des entreprises de services ambitieuses. «Nous aidons les grandes marques à réfléchir davantage en s’inspirant de la souplesse des start-ups, et les start-ups à réfléchir davantage dans le contexte de la problématique des grandes marques, ajoute Marc Bresseel. Les technologues sont les nouveaux créatifs. Mais bien souvent, ils ne possèdent pas la longue expérience que nous avons avec les marques et leur valorisation. Grâce à un coaching adéquat, ils peuvent mieux adapter leurs innovations techniques aux besoins d’une marque et se développer plus rapidement.”
LE COLLECTIF DE MARKETING ET DE COMMUNICATION DU FUTUR
L’entreprise a dans cette optique adopté un ancien modèle, celui de la coopérative, mais en l’adaptant aux défis futurs. « Chaque membre de Duval Union est copropriétaire de l’ensemble, explique André Duval. Cette approche fait que personne n’est tenté d’imposer absolument sa propre solution. Le travail se fait en vrai partenariat, au service du client. Et les clients confirment que cela fonctionne : « Chez vous, nous avons pour la première fois eu l’impression que les différentes agences ne travaillaient pas l’une contre l’autre, mais l’une avec l’autre, » les entend-on dire. Quand vous n’avez pour seul outil qu’un marteau, tous vos problèmes ressemblent à des clous. Duval Union est une boîte à outils : nous tentons de voir ce dont une marque a réellement besoin. »


Parmi les membres de Duval Union, on retrouve des entreprises de services comme Duval Branding et The Parking Lot et des starters telles que True North, Forum Group, Friendship, Argus Labs, Sparkcentral, Wigoh, Crossdrive, Octopin et Box 3. Grâce à des Start-up Mondays hebdomadaires, où les start-ups peuvent soumettre leurs projets à un jury, Duval Union peut régulièrement prendre le pouls du marché belge des start-ups.


À PROPOS D’ANDRÉ DUVAL
Après une carrière éclair chez TBWA, André Duval est arrivé très jeune à la tête de l’agence. En 1996, il a créé sa propre agence de publicité, DuvalGuillaume, avec Guillaume Van der Stighelen. Il a fait de DuvalGuillaume la plus grande et la plus prestigieuse agence de publicité de Belgique, et lui a également donné une portée internationale. Après la vente de DuvalGuillaume à Publicis, il a fondé Duval Union, au départ sous la forme d’une plateforme d’investissement, mais active aujourd’hui sous la forme d’un collectif de marketing et de communication à part entière.

À PROPOS DE KLAUS LOMMATZSCH
Klaus Lommatzsch est devenu managing partner de l’agence de publicité DuvalGuillaume en 2001. En tant que CEO de DuvalGuillaume, et en collaboration avec André Duval, il développé fortement l’agence, dont l’effectif est passé de 5 à 250 personnes, avec un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euro. L’agence a décroché maintes récompenses, dont 17 Effies en l’espace de dix ans.

À PROPOS DE MARC BRESSEEL
Marc Bresseel a entamé sa carrière professionnelle chez IBM avant de la poursuivre chez Microsoft. Il a exercé diverses fonctions dans la vente et le marketing, tant pour le marché belge que pour le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Asie). Il a notamment été CMO pour le monde pour Microsoft Advertising. Après avoir passé seize ans chez Microsoft, Marc Bresseel a travaillé chez IPG Mediabrands.

DUVAL UNION
Duval Union est un nouveau collectif de marketing opérant dans le cadre d’un modèle de réseau collaboratif et sous la forme d’une société coopérative (SCRL). Le réseau combine le savoir-faire d’agences de services de marketing chevronnées avec les ambitions de jeunes start-ups de technologie marketing. Duval Union aide des marques et des entreprises à mieux gérer les innovations et les perturbations constantes qui caractérisent le marché actuellement. Nous axons nos missions de consultation et nos actions sur des défis en termes de commerce, de marketing et de communication, qui aident les marques à se préparer et à s’adapter aux nouvelles circonstances de marché, à penser davantage comme des start-ups, et à être plus agiles, plus flexibles et plus efficaces. Duval Union coache & accompagne des start-ups en les aidant à réfléchir davantage en termes de marques et en leur fournissant un contexte qui les met en rapport avec les clients dans leur écosystème.

Nous aidons de grandes marques à réfléchir davantage comme une start-up – et les start-ups à réfléchir davantage comme une grande marque. Nous nous positionnons entre d’un côté, la vitesse et l’innovation de la communauté des start-ups et, d’un autre, le savoir-faire et les compétences avérées présents au sein de nos entreprises de services.